Lieux à visiter

Alexandra Falls, un petit moment d’évasion !

Alexandra Falls est un site naturel, situé dans le Black River Gorges National Park, au sud-ouest de l’Île Maurice. Ce parc couvre une superficie de 6 574 hectares de forêts, dont le point culminant est à 828 m. Le NPCS (National Parks and Conservation Service) en est le responsable, cherchant à conserver ce magnifique cadeau de la nature, mais aussi à en faire découvrir les différentes facettes à tous les visiteurs. Dans les hauteurs, la température moyenne est de 17°C en hiver, 21°C en été.

Au pied du parc, on atteint les 21°C en hiver et 27°c en été. Il peut y pleuvoir jusqu’à 4 m par an. Certains endroits sont plus secs que d’autres, mais la végétation y est luxuriante. Par conséquent, beaucoup y viennent cueillir des Goyaves de Chine. D’ailleurs, en avril 2018, un jeune homme de 19 ans est tombé dans un ravin alors qu’il s’adonnait à cette cueillette. Fort heureusement, il a été retrouvé 25 m plus bas, mais en état d’hypothermie. Je rappelle qu’Alexandra Falls est situé à 700 m d’altitude.

Dans les hauteurs, la température moyenne est de 17°C en hiver, 21°C en été. Au pied du parc, on atteint les 21°C en hiver et 27°c en été. Il peut y pleuvoir jusqu’à 4 m par an.

Itinéraire de droite

En arrivant sur les lieux en voiture, en bus, ou à moto, on traverse une forêt, avec des centaines d’arbres alignés sur les cotés gauche et droite de la route. Un grand parking est disponible pour se garer tranquillement. Des tables et des bancs sont disposés aux pieds de certains arbres. Ensuite, pour savoir dans quelle direction il faut aller, il suffit de suivre la foule, s’il y a foule. A un moment, deux itinéraires s’offrent au visiteur.

L’un à droite, des plus simples. Il amène à un point de vue sur le sud de l’île, qui permet d’ailleurs d’observer de loin les jolies chutes d’Alexandra. Pour prendre de jolies photos, certains n’hésitent pas à monter en haut du belvédère. Il y a des barrières de sécurité, on peut donc prendre des selfies. Parfois même, des « zakos » rendent visite aux promeneurs. Ce sont de petits singes très malins ! Attention à ce qu’il ne viennent pas vous chiper votre sandwich, ou fouiller dans votre sac.

Itinéraire de gauche

Si vous décidez par contre de vous attaquer à l’itinéraire de gauche, veuillez vous équiper. Nous avons eu l’occasion de nous y aventurer une fois. Certains étaient habillés comme pour aller danser. Et je pense qu’ils s’en souviennent encore aujourd’hui. Mais on nous avait prévenu. Ce que je me permet de faire à mon tour avec mes lecteurs. Le début du parcours est certes tranquille.

Mais il s’avère être long, environ 1h, juste l’allée. Car pour le retour, il faut faire demi tour. Par conséquent, ce qui à l’allée étaient de simples descentes deviennent au retour une péninsule à gravir ! Bref, ce n’est que mon sentiment ! Donc, il vaut mieux être bien chaussé pour la circonstance et avoir de l’eau.

Il vaut mieux donc se chausser pour la circonstance, et avoir de l’eau.

Après cette belle petite randonnée, le résultat final laisse un sentiment de satisfaction. Au sortir de la forêt, sans vraiment s’y attendre, on se retrouve sur un endroit plat, dégagé, avec sur la gauche un petit bassin d’eau douce qui se laisse tomber de la falaise. Ce sont les chutes d’Alexandra.

Alexandra Falls


A cet endroit, il vaut mieux être très prudent. Il n’y a aucune sécurité, tout est naturelle ! Alors, si vous décidez d’y aller, prenez votre temps, observer ce qui vous entoure, profitez de l’instant, avec ce que la nature vous offre à Alexandra Falls à l’Île Maurice. N’hésitez pas à poursuivre votre route vers le sud, et y découvrir le magnifique et imposant Morne Brabant !

Avrila Mauritius

One Comment

  • Jean

    La vidéo est de très belle qualité. C’est comme si on y était.
    Voir Alexandra Falls depuis son fauteuil… Merci pour ce cadeau !
    Ça donne franchement envie d’aller sur place !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :