Masque COVID lequel choisir

Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels
 

La COVID-19, un coronavirus, ennemie microscopique et invisible qui ne dit pas bonjour. Ce n’est pas parce que nous ne le voyons pas  qu’il n’existe pas. Il vient d’ailleurs de se manifester à L’île Maurice, qui était Covid-Free, peut-être en apparence. Comment se protéger ? Quel masque COVID acheter ?

Ce virus viendrait du grand rhinolophe, une chauve-souris. Il aurait été  transmis à l’humain près de Wuhan, en Chine. Ce n’est pas d’aujourd’hui que des agents pathogènes sautent de l’animal à l’humain. Mais aujourd’hui, un virus peut faire le tour du monde. Selon Elizabeth Kolbert, rédactrice au New Yorker, « un mois après les premiers cas confirmés dans le centre de la Chine, la Covid avait atteint au moins vingt-six autres pays. Bientôt, elle a été présente un peu partout, et même dans des endroits aussi reculés que les îles Malouines ou la péninsule du Kamtchatka. »

Dans le National Geographic n°258, elle rapporte les propos de  David Quammen, auteur et collaborateur régulier de National Geographic, exprime ainsi : « Nous perturbons les écosystèmes et nous arrachons les virus à leurs hôtes naturels. Lorsque cela se produit, ils ont besoin d’un nouvel hôte. » Et, souvent, ce nouvel hôte, ce sera nous.

Trois types de masques COVID

Nous portons le masque car la COVID-19 est toujours une menace. Le masque est donc obligatoire à l’île Maurice. Il l’est car n’importe qui pourrait être asymptomatique. Mais quel type de masque COVID choisir ? Quels sont les différents types de masques ? Il existe le masque chirurgical jetable, le masque FFP, et le masque en tissu lavable. 

Trouver votre prochain hôtel de rêve à Maurice avec notre partenaire Tripadvisor

Le masque en tissu lavable

Ce masque grand public, le plus souvent lavable et réutilisable, est destiné à prévenir la projection de gouttelettes et leurs conséquences. Il forme une barrière face au coronavirus, surtout si tout le monde en porte un. Au final, il ne protège pas, mais pourrait limiter la transmission des agents infectieux. De plus, il n’est soumis à aucune réglementation. Mais l’Association française de normalisation (AFNOR) a fourni un guide d’exigences minimales pour la confection de ce masque en tissu lavable. A l’île Maurice comme ailleurs, c’est généralement celui que nous portons. Aujourd’hui, porter au minimum ce type de masque est vu comme une marque de respect envers les autres.

Il faudra laver le masque après chaque utilisation de 3 à 4h maximum via un cycle de lavage à la machine à laver de 30 minutes minimum (mouillage, lavage et rinçage compris) à une température de 60 degrés. « Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre« , précise l’Afnor qui indique également que tout dommage détecté doit mener à un remplacement du masque qui devra être jeté dans un emballage spécifique.

Le masque de protection respiratoire FFP

FFP pour « filtering facepiece », ou en français « pièce faciale filtrante ». Voici les différents types.

  • FFP1 sans soupape : il ne vous protège pas, mais protège les autres.
  • FFP2 sans soupape : il vous protège vous, et les autres aussi.
  • FFP2 (N95) avec soupape : il vous protège vous, mais pas les autres.
  • FFP3 avec soupape : il vous protège vous, mais pas les autres.

Ces masques sont traditionnellement réservés aux professionnels de la santé ou à certaines professions confrontées à la présence d’un risque
respiratoire comme dans les métiers du bâtiment. Vous l’aurez donc compris, le plus efficace est bien le FFP2 ou N95. Il est le seul à pouvoir vous protéger contre l’inhalation d’agents infectieux comme la COVID-19, tout en filtrant l’air que vous expirez de manière à protéger ceux qui vous entourent.

Organisez votre prochain voyage à Maurice avec Lastminute

Le masque chirurgical

Celui-ci est généralement de couleur bleue. Il est lui aussi traditionnellement réservé aux professionnels de la santé. Il ne protège pas celui qui le porte contre le coronavirus. Porté par le soignant, il protège le patient,  le champ opératoire ou le matériel. Porté par le patient contagieux, il protège son entourage.

Appliquer la règle d'or avec le masque

Retenez tout de même que le port du masque ne remplace pas la pratique des gestes barrière comme se laver régulièrement les mains, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, tousser dans son coude… Fabriquer et porter son propre masque permet bien de participer de manière active et concrète à la lutte contre la Covid-19. L’OMS précise enfin, que « les masques à eux seuls ne protègent pas contre le Covid-19 ». Ils peuvent malheureusement créer un faux sentiment de sécurité, conduisant les gens à négliger les gestes barrière et la distanciation physique. Un principe ancien a été nommé « la règle d’or », il dit tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous devez vous aussi le faire pour eux ». Très beau principe.

Alors, que nous allions au Trou aux Cerfs ou à Alexandra Falls, pour nous protéger, et pour protéger les autres, portons un masque.

Covid 19 île Maurice

COVID-19 Île Maurice​

Visa Premium​

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram