Île Maurice Inside réclamation

Faire une réclamation, c’est possible en ligne

Lancé en avril 2017, le Citizen Support Unit est un portail offrant la possibilité aux citoyens de l’île Maurice de faire une réclamation en ligne. Le but : trouver une solution à vos problèmes.

CSU : Citizen Support Unit

Mais pas que ça, la plateforme vous permet aussi de déposer suggestions, conseils et diverses idées au vu d’améliorer les services offerts par le pays.

Il a pour objectif de promouvoir la transparence et la confiance pour un citoyen de suivre l’état d’avancement de sa plainte à tout moment et rendre les ministères et autres parties prenantes plus réactifs et responsables.

Une fois la plainte ou la suggestion déposée, elle est acheminée à l’organisme gouvernemental respectif où les agents traitent le problème avec diligence. Tout au long du processus, le citoyen est pleinement tenu informé grâce à des réponses de reconnaissance automatisées ainsi qu’à des informations mises à jour à tout moment.

Il existe 300 ministères, départements, organismes et autorités locales qui traitent, en toute confidentialité, les demandes et les plaintes des citoyens sur le portail.

Ainsi les citoyens mauriciens ont la possibilité, grâce à une méthode sans papier et permettant de gagner du temps, d’enregistrer les plaintes 24h / 24 et 7j / 7 via Internet et permettre au gouvernement de prendre ou de revoir des décisions sur la base de l’analyse des plaintes lorsqu’aucune solution n’est trouvée.

Et si je n’ai pas internet ?

Les citoyens n’ayant pas accès à un ordinateur ou à Internet peuvent se rendre au Citizen’s Advice Bureau (CAB) le plus proche où un agent enregistre leurs plainte sur le portail. Les services de la CSU sont également étendus à 95 bureaux de poste mauriciens où les citoyens peuvent aller déposer leur demande via internet avec l’aide d’un officier.

A présent, faisons un tour d’horizon de ce portail.

Page d’accueil du site www.csu.mu

Premièrement, sur la page d’accueil, vous pouvez :

  • envoyer une demande 
  • revoir et modifier une demande déjà enregistrée
  • obtenir des statistiques
  • en savoir plus sur les différents services du gouvernement
  • avoir la liste des Citizen’s Advice Bureau et des Post Offices
  • avoir les dernières news en rapport avec le CSU
  • la liste des évènements organisés en rapport avec le CSU
  • obtenir quelques réponses on line sur le fonctionnement du site

New request : envoyer une demande

Pour envoyer une demande, il vous faudra compléter les informations suivantes :

  • sujet de la demande : suggestion, general inquiry, complaint
  • vos coordonnées : nom, téléphone, adresse, numéro de carte d’identité, email adress
  • décrire votre demande
  • à quel département ou service est destinée votre demande

Request status : revoir ou modifier votre demande

Pour cela, vous devez vous munir de votre email adress ainsi que du ticket number attribué à votre demande.

Statistics csu : obtenir des chiffres intéressants

Des tableaux représentant des statistiques sont mis à jour. Vous pourrez voir le pourcentage de demandes traitées en fonction des régions du pays, le type de catégorie le plus représenté (infrastructure, nhdc matters, water etc.).

About csu

Dans cette catégorie, vous pourrez consulter la liste des 

  • CAB qui offre le service csu.mu avec leur localisation et numéro de téléphone
  • Post Offices qui de même vous propose une aide

Dans la liste des évènements organisés en rapport avec ce service, vous pourrez notamment consulter le calendrier de l’année qui annonce les déplacements du CSU (jour et lieu).

En conclusion, dans la catégorie HELP, vous pourrez en savoir plus sur :

  • créer un compte
  • mettre à jour son profil
  • enregistrer une demande
  • mettre à jour une demande
  • l’état d’avancement de la demande

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez déposer plainte, rendez-vous sur le site du CSU.

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