Découvrir l’île

Bienvenue à l’île Maurice.

L’île Maurice est une des destinations favorites de l’océan indien, avec à sa droite Rodrigues et à sa gauche une île bien différente: l’île de la Réunion. Sa superficie est égale à 1865 km², pour 45 km de largeur et 65 km de longueur .

Sa capitale : Port-Louis. Mais on dénombre plusieurs autres grandes villes : Curepipe, Quatre Bornes, Vacoas-Phoenix, Beau Bassin-Rose-Hill.

Les premiers à avoir accosté l’île sont les Portugais, au 16ème siècle. Mais ils ne s’établirent pas sur l’île. Les hollandais, eux, arrivèrent en 1598. Puis les Anglais qui prendront possession de l’île jusqu’à ce que l’île Maurice obtienne son indépendance le 12 mars 1968.

On y parle le créole mauricien bien sûr, ainsi que l’anglais, le français, le hindi, le bhojpuri, l’ourdou accompagnés des autres langues expatriées.

En 2019, on compte environ 1,3 millions d’habitants où plusieurs communautés se côtoient :  créole, indienne, chinoise, malgache etc. En effet, ses habitants sont principalement des descendants d’immigrants indiens, chinois, africains et européens. Ce qui fait une des principales caractéristiques de l’île : sa population cosmopolite.

Selon le bus que vous prendrez, la rue où vous marchez, vous entendrez les musiques locales, le sega, les musiques bhojpuri, les classiques bollywood. Et vous prendrez plaisir à déguster les spécialités de l’île. En effet, les plusieurs communautés de l’île apportent naturellement sa richesse, et particulièrement dans le domaine de la gastronomie. La cuisine locale est très variée, d’origine créole, indienne, ourdou.

Découvrir l’île : ses plages, ses montagnes, ses lieux incontournables, sa gastronomie.

%d blogueurs aiment cette page :