étudier

Etudier à l’île Maurice : les démarches depuis l’étranger

Covid-19 Ile Maurice : cliquer ici pour connaître les dernières infos en matière de scolarité : http://mes.intnet.mu/English/Pages/default.aspx

Beaucoup ont fait le choix d’étudier à l’île Maurice. De même, vous êtes étudiant et vous aussi, votre choix est fait : poursuivre vos études à l’étranger.

Alors bienvenue !

Ah oui mais avant de vous souhaiter la bienvenue et que celle-ci se concrétise, il y a plusieurs étapes à passer, n’est-ce pas?

Rappel : les formalités d’entrées pour étudier à l’île Maurice

Premièrement, quelques informations sont à connaître pour faciliter vos démarches.

Par exemple : une personne entre sur le territoire mauricien avec un visa touristique. Mais elle ne pourra pas faire une demande de prolongation de visa dans le but d’étudier à l’île Maurice. Par conséquent, veillez bien à entreprendre vos démarches avant votre arrivée ici.

Aussi, avant toute demande de visa, vous devez avoir l’acceptation de votre candidature auprès d’un établissement agréé par les autorités concernées.

Pour information, les autorités concernées ici sont :

  • TEC : Tertiary Education Commission
  • MITD : Mauritius Institute of Training and Development
  • MQA : Mauritius Qualifications Authority

Afin de connaitre la liste des institutions publiques d’enseignement supérieur de l’île, cliquez ici : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ile-maurice/3218-etudes-superieures-a-l-ile-maurice.html

Demande de visa étudiant

L’établissement qui vous accueille pour étudier à l’île Maurice, effectue la demande de visa pour vous. Cette démarche pour pouvoir étudier à l’île Maurice se fait auprès du Passport and Immigration Office. Par conséquent et pour la constitution du dossier, l’établissement devra fournir les documents suivants :

  • le formulaire de demande complété, signé par l’étudiant,
  • 2 photos de l’étudiant,
  • une copie de son passeport,
  • l’attestation d’accueil de l’étudiant par l’établissement ainsi que les détails concernant le cours suivi par l’étudiant (durée, temps partiel, temps plein etc.),
  • preuve des moyens financiers de l’étudiant,
  • certificat médical qui prouve que l’étudiant n’est pas atteint par une maladie contagieuse ou infectieuse. Sur place dans un délai de un mois, celui-ci devra fournir les résultats-test VIH et hépatite B ainsi qu’une radio des poumons.

Cette fois-ci c’est fait, bienvenue à l’île Maurice !

En conclusion, en plus de s’adapter à un nouvel environnement, chaque étudiant étranger a eu ses défis à relever. Vous voulez témoigner ? N’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

Résident à Maurice, vous souhaitez étudier à l’étranger ?

Ci-après quelques liens utiles.

France : http://www.institutfrancais.mu/fr/etudes-en-france

Angleterre : https://www.britishcouncil.mu/fr/etudier-au-royaume-uni

Afrique du Sud : https://www.studyrama.com/international/etudier-a-l-etranger/etudier-en-afrique-du-sud/

Australie : https://www.studyrama.com/international/etudier-a-l-etranger/etudier-en-australie/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram