La Vanille Nature Park, 5 choses à voir

Pour être honnête, je n’étais pas très emballé à l’idée d’aller visiter ce parc à l’île Maurice. Pourtant, le cadre est magnifique, car il est situé dans une vallée qui le rend dès les premières minutes très agréable. On est en pleine nature, et le dépaysement est total. Située dans le Sud de l’île, la Vanille Nature Park existe depuis 1985. Un de ses objectifs est de sensibiliser à la préservation des espèces.

L’île Maurice et les tortues

On le sait, le commerce et la soif de richesse des hommes ont eu raison de nombre d’espèces. Quand des bateaux faisaient escale à l’île Maurice sur la route des Indes, les voyageurs y découvraient une terre riche en animaux sauvages, dont les tortues. Avec le temps, la tortue géante d’aldabra (aldabrachelys gigantea) est devenue la seule espèce qui a survécu sur toutes celles qui vécurent à l’époque sur plusieurs iles de l’Océan Indien.

Ce sont ces tortues géantes que l’on peut observer dans le parc. Et nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à les côtoyer dans leur immense réserve.

L’île Maurice avant l’arrivée des hommes

Il aura fallu à l’homme environ 80 ans pour faire disparaitre le Dodo de l’île Maurice. Ce gros oiseau est devenu le symbole de notre bêtise, quand nous intervenons sans prendre garde, sur l’écosystème de notre planète.

« Maurice détient presque le record mondial du plus grand nombre d’espèces disparues »

La Vanille Nature Park

J’ai découvert quelque-chose dans cette partie du parc appelée « le monde perdu du dodo ». C’est que « l’île Maurice détient presque le record mondial du plus grand nombre d’espèces disparues ». Au sein de ce parc naturel sont donc représentées dans une grande salle, sur des tableaux peints, de magnifiques représentations de ces espèces que nous n’auront pas eu le privilège d’observer en vrai. Citons Red Rail disparus en 1695, Domed Toroise disparus en 1715, Blue Pigeon disparus en 1837 ou encore Grey Parrot disparus en 1730.

Magnifique insectarium

J’ai été impressionné. Mais attention, prévoyez quand même une petite écharpe avant de rentrer dans cette salle, car elle est climatisée. Plus de 26 000 espèces et environ 30 000 spécimens. La Vanille Nature Park nous en met ici plein la rétine. Il aura fallu à son auteur plus de trente ans pour réaliser une telle collection. Et on en prend plein la vue.

Je vis pourtant sur la même planète, même à l’île Maurice. Mais alors, je n’aurais jamais cru qu’il existait autant de diversités au sein d’une même espèce. Les couleurs, les reflets, les nuances. Comme si le Créateur avait pris le temps de la réflexion pour que nous soyons émerveillés. 

Des crocodiles dans la nature

Je n’avais jamais entendu autant de crocodiles claquer des dents en fermant leur gueule. Ils paraissent tranquilles, mais le moment du repas nous rappelle qu’il s’agit bien de prédateur. Ils peuvent manger jusqu’à 120kg de chair par an et peser plus que 500kg. On peut assister a leur repas donné par des éleveurs dans la journée. A la Vanille Nature Park, ces crocodiles ont été importés de Madagascar.

Crocodiles de Madagascar au moment du repas

J’ai aussi vu des enfants participer à une activité similaire. Dans un enclos se trouvaient des centaines de bébé crocodiles. Des enfants les nourrissaient à l’aide d’une longue perche au bout de laquelle était accroché un bon morceau de viande.

Le restaurant le crocodile affamé

Ces crocodiles sont d’excellents prédateurs. Mais j’ai été surpris au moment de lire la carte du restaurant le crocodile affamé où nous nous apprêtions à manger avec Marie-Lyne. La Vanille Nature Park propose plusieurs plats comme « Bouillon Meefoon au Croco », « Steak de Crocodile servi avec des légumes du terroir et frites », « Curry Crocodile »…

Personnellement, je n’ai pas eu le courage de goûter, surtout après les avoir observé, et s’être pris en selfie avec eux. Cependant, le cadre du restaurant, et ce que j’avais dans l’assiette était excellent. Un restaurant à ne pas manquer. A prévoir dans son budget. Nous avons beaucoup apprécié ce moment.

Il y a encore bien des choses à voir dans la Vanille Nature Park, beaucoup de choses à apprendre sur le passé de l’île Maurice. C’est une visite qui vous permettra, nous le pensons, d’enrichir votre culture personnelle au sujet de cette magnifique île des Mascareignes.  

La Vanille Nature Park

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus anciens
Plus récent Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Jocelyne

Site très agréable. Présentation pro et instructive.
Merci pour les infos qui sentent le vécu du terrain.

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram