4 opérateurs internet mobile et fixe à l’île Maurice

Mise à jour du 29 juin 2020

Internet ! Vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que l’une des premières choses qu’on cherche en arrivant à l’étranger, c’est une solution pour se connecter à Internet ! Et la réjouissance est rapidement de mise après avoir attéri à l’Île Maurice. Pendant que nous faisions tranquillement la queue pour passer la Douane, nous avons découvert que l’aéroport  international Sir Seewoosagur Ramgoolam possédait une connection WIFI gratuite. Deux possibilité sont alors offertes :

  • Se connecter au réseau « 30 Mins Free Passenger WiFi ». C’est déjà très bien pour rassurer famille et amis avec quelques selfies postés sur Instagram !
  • Ou alors, si 30 minutes ne vous sufisent pas, vous pourrez toujours télécharger l’application « Mauritius Airport » afin de bénéficier de 3 heures de connections.

Ok, mais une fois sorti de l’aéroport, que faire ? Plusieurs fournisseurs d’accès à internet sont présents sur l’Île des Trois Mamelles. Voici ceux dont nous ont parlé les locaux, suivis d’un lien vous permettant d’obtenir plus de détails. Ils proposent aussi, biensûr, en plus d’internet, des offres d’appel.

Voici quelques informations pratiques en fonction de votre profil !

1- Je veux internet sur mon mobile

Pour être franc, la plupart de ceux avec qui nous avons parlé sont principalement chez My.t ou Emtel, et parfois, les deux. Beaucoup ont des smartphones dual-sim. Pourquoi ? Tout simplement parce que les appels d’un mobile Emtel vers Emtel revient bien-sûr moins cher qu’un Emtel vers My.t, par exemple. Et vice versa.

Une fois, une personne nous a aimablement orientés vers le showroom Emtel le plus proche. Un gentil monsieur s’occupant de l’accueil des clients nous a demandé ce qu’il nous fallait. Nous lui avons alors répondu, « Vite ! Une sim avec un package internet ! »Face à la vendeuse, nous devions fournir les documents suivants :

  • Passeport et non carte d’identité, car cela m’a été refusé
  • Une preuve d’adresse

La carte sim est activée sur le champs. Mais peut-être vous demandez-vous, en fonction du package choisi, « comment pourrais-je ensuite recharger internet sur mon mobile » ? Voici la réponse que nous avons obtenu chez Emtel

  • Première solution : Vous vous rendez dans n’importe quel showroom Emtel, et un conseillé effectuera la recharge.
  • Deuxième solution : Utiliser Emtel Cash. Toujours dans un showroom Emtel, il est possible de mettre de l’argent sur un compte, qui servira ensuite à recharger son package par simple envoie d’un sms.
  • Troisième solution : Avoir un compte en banque à la MCB. Ce dernier peut être lié à un numéro mobile Emtel. Tout comme Emtel Cash, il suffit alors d’envoyer un simple sms pour bénéficier à nouveau d’un package.
  • Quatrième solution : Vous vous rendez dans n’importe quelle boutique en bord de route ou il y a un gros panneau EMTEL. Le boutiquier vous fera une recharge en direct.
  • Cinquième solution : Vous achetez dans ces même boutiques des Emtel Scratch Cards

2- Je souhaite une clé wifi 4g

Très utile si vous souhaitez connecter plusieurs appareils en même temps, et ne pas avoir à effectuer un partage de connexion à partir d’un seul mobile. Plus simple, nous avons opté pour pour Emtel.

Nous installons la clé dans notre véhicule à l’aide d’un port USB branché à l’allume cigare ! Hé hop ! Internet nous suit partout sur l’Île !

3- Finalement je reste vivre à l’Île Maurice

Halala ! Dans ce cas, il faut simplement contacter un des quatre opérateurs déjà sités au début de l’article. Ils vous enverront un technicien pour effectuer toutes les opérations nécessaire à l’installation. Là encore, vous aurez besoin de fournir les documents suivant :

Bon à savoir :

MY.T propose avec sa box le package télévision-internet-téléphonie. Cette offre est la seule proposant la fibre optique à l’île Maurice. Des techniciens viennent bien-sûr en assurer l’installation sous une semaine ouvrée. Les autres opérateurs proposent une box 4G pour le domicile. A celle-ci, il est cependant possible d’y associer CANAL+, comme EMTEL par exemple.

Finalement : Retour d’expérience

Dans l’Océan Indien, l’Île Maurice est bien servie en ce qui concerne Internet. Alors oui, on n’est pas dans les foyers à  1Gb/s, mais à 100Mb/s. Mais c’est amplement suffisant pour surfer et regarder des films en streaming, un peu moins pour download/upload. De plus, en général, à partir de 19h environ, ça commence sérieusement à ramer ! Vers 21h le trafic reprend normalement.

Nous, on n’a pas voulu se prendre la tête. Nous avons opté pour le tout EMTEL, clé 4g et AIRBOX, avec une offre 20mp, package illimité et téléphonie fixe. Bon, on n’a pas encore le téléphone qui va avec.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram