Forum : Koze mo dir !

J’ai mal aux pieds !! Pourquoi ? Comment les soulager ?

J’ai mal aux pieds !


Admettons-le, toute femme dans sa vie a déjà prononcé cette phrase d’un ton plaintif : « J’ai mal aux pieds! »

Après une journée de travail, une soirée entre amis..

Nous excuserons toutes celles qui savent pertinemment qu’elles auront mal aux pieds quand dès le matin elles enfilent leur paire 38 devenue trop serrée depuis des années. Et celles fashion-victim qui passeront toute leur soirée elles aussi dans leur paire favorite 15 cm de hauteur.

Nos pieds, essentiels à notre équilibre

Mais il est indispensable de prendre soin de cette partie du corps, si souvent négligé. Car nos pieds ne sont simplement là pour arborer nos plus beaux souliers, non, ce ne sont pas leur raison d’être. Tout au long de la journée, nos pieds supportent le poids de notre corps, que l’on soit debout ou en train de marcher et ce n’est pas rien. Naturellement, on n’y pense pas du tout pendant la journée, mais ces petits pieds contiennent ligaments, muscles, os, articulations à un nombre qu’on ne soupçonne même pas.

Pourquoi j’ai mal aux pieds ?

Il y a plusieurs causes de souffrances : durillons, cors, oignons, orteils en marteau ou griffe.

On se remémore leur signification ?

  • Durillons : Couches de peau dure et morte, que l’on retrouve sous la voûte plantaire.
  • Cors : Se localisent principalement sur les orteils. L’orteil souffre de pressions, de frottements et là des excroissances en forme de cône apparaissent.
  • Oignons : Déformation du gros orteil.
  • Orteil en griffe, en marteau : Orteil déformé car l’avant du pied est comprimé. L’orteil touché est constamment recroquevillé.

D’autres raisons peuvent vous amener à souffrir : des douleurs osseuses, musculaires, articulaires, n’hésitez pas à consulter un spécialiste si les douleurs persistent.

Les conseils pour soulager la douleur

  • En ce qui concerne les Durillons et Cors : On utilise crème exfoliante, pierre ponce, pansements actifs pour éliminer les cellules mortes.
  • Pour les déformations type Oignons : Peuvent se soulager grâce à une compresse chaude ou de la glace. Une intervention chirurgicale peut être préconisée si on veut s’en débarrasser définitivement.
  • Orteil en griffe, en marteau :  A traiter chez un spécialiste. Un traitement chirurgical peut devenir nécessaire dans certains cas.

Vous vous sentez tendu après une journée non-stop ? Terminez votre soirée par un auto-massage de vos pieds à l’aide d’une balle de tennis. Petite astuce bien connue : faites rouler la balle sous vos pieds. Un geste intéressant à faire si vous avez mal au talon.

Pensez au classique bain de pieds chaud, avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, pour un moment détente assuré. Si vous avez les jambes lourdes et fatiguées, un jet d’eau froide leur fera le plus grand bien.

Comment prendre soin de mes pieds ?

Il est important de prendre soin quotidiennement de ses pieds. Lavez-les et le matin et le soir, bien sécher entre les orteils pour éviter l’apparition de champignons. Avant d’aller vous coucher, n’hésitez pas à vous hydrater les pieds avec des crèmes spécialement conçus pour. Si vous n’avez pas de crèmes spécifiques, pas de panique, de la vaseline ou tout simplement un peu d’huile d’olive fera l’affaire.

Vous pouvez occasionnellement utiliser une pierre ponce pour poncer au niveau du talon.

N’oubliez pas vos ongles de pieds, eux aussi ont besoin d’attention. Veillez à les garder courts et bien soignés. On les coupe en forme carré et non ronde s’il vous plaît pour éviter les ongles incarnés.

Prévenez les ampoules. Anticipez le problème en mettant un pansement sur les zones à risque. Et choisissez des chaussures confortables.

Car à la base déjà on choisit bien ses chaussures à l’achat. 

Quelques astuces à l’achat

  • Pour nos fashion-victim on n’hésitera pas à mettre les semelles intérieures cuir qui apporteront plus de confort. Et on alterne, talons hauts et moins hauts dans une même journée.
  • Attention à ne pas se laisser avoir par la vendeuse très convaincante qui vous soutiendra mordicus que la chaussure que vous êtes en train d’essayer et qui ne vous va pas « va se faire à vos pieds ».
  • Faites les boutiques entre midi et deux ou en fin de journée. Pourquoi? Vos pieds auront une bonne journée de marche derrière eux. Ils seront enflés juste comme il faut pour que vous ayez une bonne appréciation du confort des chaussures essayés.
  • Il est important de faire attention à l’avant des chaussures puisque l’on a bien compris que la principale cause de nos problèmes vient d’un avant qui nous comprime trop les orteils.
  • On essaye les deux chaussures, on n’hésite pas à marcher quelques instants quitte à tester tous les mini miroirs du magasin. Ainsi, on se rendra compte du maintien du talon efficace ou pas.

C’est décidé, on ne banalisera plus ces fameux membres indispensables que sont nos pieds. 

On en prendra dorénavant soin. 

Nous voulons les préserver dès maintenant pour pouvoir les arborer fièrement,

habillés de nos plus beaux vernis.

Et vous ?

Quel est votre petit secret pour chouchouter vos pieds ?

Image parPexels de Pixabay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :