livres

La scolarité à l’île Maurice, les derniers changements

Covid-19 : cliquer ici pour connaître les dernières infos en matière de scolarité : http://mes.intnet.mu/English/Pages/default.aspx

Le ministère de l’éducation et des ressources humaines gère la scolarité à l’île Maurice. Il contrôle le développement et l’administration des écoles publiques financées par le gouvernement. Il joue également un rôle de conseil et de supervision en ce qui concerne les écoles privées. Le Ministère de l’enseignement supérieur, des sciences, de la recherche et de la technologie assure l’enseignement supèrieur. Le gouvernement mauricien offre en effet une éducation gratuite à ses citoyens, du préprimaire au tertiaire. La scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. 

Vous trouverez un article complet en anglais sur l’éducation à Maurice sur : https://en.wikipedia.org/wiki/Education_in_Mauritius

La scolarité à l’île Maurice se divise en plusieurs catégories : pre-primary education, primary, secondary, tertiary.

Pre-primary education (3 à 5 ans)

Ci-après l’importance du pré primary selon le ministère de l’éducation : 

« Des recherches basées sur le cerveau montrent que la période allant de la naissance à huit ans est une phase critique pour le développement et l’apprentissage du cerveau. En tant que tel, l’éducation préprimaire doit fournir l’environnement stimulant approprié pour optimiser le développement du cerveau, ce qui est bénéfique pour l’apprentissage futur. »

L’enseignement préprimaire de la scolarité à l’île Maurice est le stade de l’enseignement qui doit être achevé avant le début de l’enseignement primaire, obligatoire pour tous les élèves âgés de 3 à 5 ans à Maurice. Le programme d’études préprimaire dure trois ans. 

Primary Education (5 à 11 ans)

L’école primaire dure six ans (Grade 1, Grade 2, Grade 3, Grade 4, Grade 5 et Grade 6). 

En conséquence, les enfants sont inscrits à l’école primaire à partir de cinq ans. Ils entrent dans le grade 1 et passent automatiquement de grade en grade jusqu’au grade 6. Entre le grade 5 et le grade 6 commence une préparation de 2 ans pour les examens de fin d’enseignement primaire, le Certificat of Primary School (CPE). Le CPE est un examen national.

Cinq matières sont obligatoires et prises en compte pour le processus de classement; L’anglais, le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire et la géographie. Les langues orientales sont facultatives.

Les enfants qui échouent au CPE peuvent le repasser une seul fois.

Après les examens CPE, les enfants sont admis dans les collèges secondaires régionaux en fonction de leur zone. Les collèges nationaux, eux, admettent ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.

Si les étudiants échouent aux examens du CPE (ou n’ont pas reçu le CPE à l’âge de 13 ans), ils peuvent alors passer par une filière professionnel qu’on appelle ici prévoc (qui vient de l’anglais Pre-vocational Certificate). Étant donné que la scolarité à l’île Maurice est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, cela permet à ceux qui n’ont pas été en mesure de terminer leurs études dans le cursus académique de passer à la filière professionnelle et de poursuivre leurs études.

Suite à une réforme appelé 9-year schooling, aujourd’hui on parle de Primary School Achievement Certificate (PSAC) qui remplace le CPE. Ici un article qui vous explique la réforme : https://www.lexpress.mu/article/267560/nine-year-schooling-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-reforme

A noter qu’avec l’habitude, beaucoup continuent de se servir de l’appellation CPE.

Secondary Education

L’enseignement secondaire dans la scolarité à l’île Maurice commence après l’achèvement de l’école primaire. L’école secondaire à Maurice est obligatoire pour tous les élèves âgés de 12 à 16 ans. Elle est facultative pour les élèves âgés de 17 à 20 ans.

L’école secondaire dure généralement sept ans : Form 1 ou Grade 7, Form 2 ou Grade 8, Form 3 ou Grade 9, Form 4 ou Grade 10, Form 5 ou Grade 11, Lower 6 ou Grade 12 et Upper 6 ou Grade 13.

Le Mauritius Examinations Syndicate, conjointement avec l’Université de Cambridge administrent les examens destinés aux étudiants du secondaire.

L’enseignement secondaire jusqu’au niveau Form 3 se termine par la participation à l’examen national de Form 3. Form 3 marque la fin de la scolarité obligatoire. Les étudiants qui obtiennent le National Certificate of Education (anciennement Form 3 Certificate) peuvent accéder à l’enseignement secondaire supérieur.

Ensuite, à l’issue du Form 5, ils passeront le School Certificate (SC). Le SC est un diplôme universitaire qui marque l’avant-dernière étape du cycle secondaire.  Les étudiants qui ne parviennent pas à obtenir le diplôme peuvent alors passer du cursus académique au cursus professionnel.

 A la fin du cycle Upper 6, la dernière étape du cycle secondaire, ils passeront le Higher School Certificate (HSC), équivalent au baccalauréat français. Après cela, ils pourront choisir de continuer la scolarité à l’ile Maurice à l’université, ici pour en savoir plus : https://en.wikipedia.org/wiki/Higher_education_in_Mauritius

L’enseignement français à Maurice

A quelques exceptions près, les écoles françaises à Maurice ont les mêmes vacances scolaires qu’en France. L’île Maurice dispose de plusieurs établissements scolaires français, pour en connaître la liste, cliquez ici.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram