résident
Démarches et papiers

Le permis de résident : qui peut en faire la demande ?

Plusieurs types de permis et visas permettent d’entrer sur le territoire mauricien, y vivre et/ou y travailler. Pour en connaître la liste, cliquer ici.

Dans cet article, nous parlerons du permis de résident, différent de l’Occupation Permit et du visa touristique.

Le permis de résident : définition

Le permis de résident est un titre de séjour qui autorise une personne à résider sur l’île. De ce fait, il est délivré par les autorités compétentes pour une période donnée de 3 ans, renouvelable.

Le permis de résident : qui peut en faire la demande ?

  • Les retraité non-citoyens, âgés de plus de 50 ans,
  • Les personnes à charge d’un titulaire d’un Occupation Permit ou Resident Permit,
  • Celles mariées à une personne originaire de l’île Maurice.

Les retraités

Le retraité non-citoyen doit s’engager à transférer sur son compte bancaire local à Maurice un virement initial d’au moins 1 500 USD (mise à jour en date de septembre 2019). Par la suite, il doit virer au moins 1 500 USD par mois ou par versements échelonnés d’un total de 54 000 USD sur 3 ans.

Les personnes à charge d’un titulaire d’un Occupation Permit ou Resident Permit

Ces personnes à charge peuvent également demander un permis de séjour d’une durée ne dépassant pas celle du titulaire. Par exemple : Le conjoint et les enfants, y compris les enfants d’un autre mariage ou les enfants adoptés légalement, âgés de moins de 24 ans.

Celles mariées à une personne originaire de l’île Maurice

Voir notre article à ce sujet.

Le permis de résident : comment faire la demande ?

Les demandes doivent être soumises en ligne. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître la démarche à suivre. Puis vous devrez vous présenter sur place à la “Residence Permit Section” Prime Minister’s Office (Home Affairs Division) 4ème étage, Sterling House Rue Lislet Geoffroy – Port Louis.

Le permis de résidence permanent

Le permis de résidence permanent permet à un non-citoyen de travailler et de vivre à Maurice pendant une période de dix ans, renouvelable.A ce titre, les investisseurs, les professionnels salariés et indépendants, les retraités non-citoyens peuvent faire la demande sous certaines conditions.

La demande doit être adressée à la “Residence Permit Section” Prime Minister’s Office (Home Affairs Division), 4th Floor, New Government Centre, Port Louis.

En conclusion et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Economic Development Board.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :