grandsparents
Forum : Koze mo dir !

Le rôle des grands parents a-t-il changé ?

Et voilà! C’est fait, votre premier petit-enfant est arrivé ! Vous êtes prêts à assumer votre rôle de grands parents.

Enfin ! Vous n’en êtes pas très sûrs… Au fond, ce n’est pas vous qui avez planifié le moment de devenir grands-parents…

Etre grand-parent ? Qu’est-ce que cela signifie ? Uniquement garder les petits ? 

Un rôle au sein de la famille

Oui, les grands-parents ont beaucoup à apporter. Certes, une aide pratique et parfois matérielle. Mais surtout une expérience partagée. Les cas varient, selon la situation géographique, le relationnel avec la famille.. Mais souvent, très tôt, les grands-parents pourront instaurer une complicité avec leurs petits-enfants.

Le rôle de grands-parents est appréciable. On peut le résumer ainsi : « Les papouilles sans les responsabilités ».

Mais attention, le rôle des grands-parents n’est pas du tout négligeable. Il est primordial. Les petits-enfants chouchoutés par leurs grands-parents se portent naturellement mieux.

Le plus des grands-parents ? Des années d’expérience qui combinent bonnes décisions et mauvaises, souvenirs et regrets.  Et oui, sagesse acquise par l’âge. Alors, tout le monde doit en profiter.

Le rôle auprès des parents

A part la caricature de la grand-mère qui aura à redire de l’éducation que sa propre fille aura avec son enfant, soyez équilibré dans vos conseils. Vos enfants sont devenus des adultes mais ils seront toujours sensibles à vos paroles. Malheureusement beaucoup de tensions peuvent naître à ce sujet. Pour vous un conseil bienveillant pourra se transformer pour votre fille ou votre fils en une dure critique.

La clé : on témoignera amour et respect à nos enfants devenus eux-mêmes parents dans chaque conversation et conseil donnés. Ils nous rappelleront sûrement que c’est leur rôle de fixer les règles et on l’acceptera. On s’efforcera de toujours montrer à nos enfants le but de nos conseils : leur bien-être à tous.

Le rôle auprès des petits-enfants

  • Des bisous, des bisous, des bisous! Oui bien sûr, ils vous en réclameront une bonne dose quand ils sont petits.. Mais eux aussi vont grandir.
  • Des cadeaux ? Raisonnablement vous rétorquera votre fille qui ne veut pas que son enfant ne soit trop gâté. Amour et respect fera que l’on respectera l’avis des parents.
  • Des sorties? Oui ! Des parcs, on en trouvera sûrement à côté de chez soi.
  • Une écoute sincère. On serait étonné de connaître le nombre de petits-enfants qui confient leurs problèmes à leurs grands-parents. Alors une oreille attentive, on se promettra de toujours être pour eux. Une attention sincère leur indiquera que vous vous soucierez toujours d’eux.

Et si je vis loin d’eux? On s’efforcera de conserver une communication régulière avec eux. On remerciera les moyens technologiques qui vous permettront de communiquer comme si vous étiez face à face. Pas de moyen technologique? La petite carte envoyée par la poste fait toujours son petit effet.

Alors, c’est parti, nous assumerons notre rôle de grands parents qui accompliront ces paroles :

« Les gens âgés sont fiers de leurs petits-enfants et les enfants sont fiers de leurs parents ».

grandsparents

Et vous ?

Que pensez-vous du rôle des grands parents ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :