Gastronomie

Les macarons : la recette qui vous fera dire « c’est un jeu d’enfant »

Ah oui, là j’avoue…les macarons..ce n’est pas la recette typiquement mauricienne…. mais c’est la recette de ma soeur, qui elle aussi est mauricienne, donc ça passe non? Et c’est aussi ma pâtisserie préférée, alors oui obligé ça passe!

La recette des macarons à la framboise :

Ingrédients :

200 g de poudre d’amande, 200 g de sucre glace, 200 de sucre en poudre, 2 x 80 g de blancs d’œufs, 7,5 cl d’eau, Confiture à la framboise, Colorant rose

Préparation des macarons :

Tamiser la poudre d’amande. Tamiser le sucre glace. Mixer le sucre glace et la poudre d’amande.

Dans une casserole porter l’eau et le sucre en poudre à ébullition,  sans remuer. Attention la température du sirop ne doit pas dépasser 115 degrés Celsius !!!

Monter doucement les 80 g de blancs en neige. Verser le sirop sur les blancs en neige, le robot continuant à tourner. C’est prêt quand les blancs sur le fouet fait un bec d’oiseau et sont brillants. Ça s’appelle une meringue.

Rajouter 80 g de blanc d’œuf (non battus) au mélange poudre d’amande et sucre glace. Rajouter le colorant, en sachant qu’une fois mélangée au blanc, la couleur sera plus claire.

Incorporer un peu de meringue à la pâte pour la détendre un peu. Ensuite rajouter toute la meringue,  en macaronnant, c’est à dire mélanger de haut en bas, jusqu’à ce que le mélange devienne plus léger et brillant.   C’est la partie la plus importante pour ne pas rater ses macarons !

Garnir de pâte une poche à douille. Garnir les plaques de macarons sur une plaque de four. Claquer à plusieurs reprises la plaque pour enlever l’air. Laisser sécher à température ambiante pendant au moins 30 minutes, vérifier en touchant légèrement les macarons, ils ne doivent pas accrocher.

Enfourner pour 14 minutes à 150 ° C. Retourner la plaque du four à la moitié du temps (que le « devant » soit « derrière »). Vérifier au bout de 14 minutes, parfois  1 ou 2 minutes de plus est nécessaire. 

Démouler les coques. Garnir la moitié des coques de la confiture de framboise puis assembler les macarons avec les coques restantes.

Vive les macarons.

Les derniers articles parus :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :