occupation permit

Occupation Permit : définition et procédure

Pusieurs types de permis et visas permettent de vivre et/ou travailler sur le territoire mauricien. Pour obtenir la liste, cliquer ici.

Ici, nous parlerons de l’Occupation Permit.

Occupation Permit, définition

L’Occupation Permit est un permis de travail et de séjour. De fait, 3 catégories de personnes peuvent y prétendre :

  • les investisseurs,
  • les professionnels salariés,
  • les professionnels indépendants travaillant pour leur propre compte.

Il est délivré pour une période maximale de trois ans, renouvelable. (mise à jour 4 juin 2020, discours sur le budget 2020-2021 : la durée passe à 10 ans)
A ce titre, les personnes à charge d’un titulaire d’un Occupation Permit peuvent demander un permis de séjour d’une durée ne dépassant pas celle du titulaire. Le conjoint d’un titulaire d’un Occupation Permit n’aura pas besoin d’un permis pour investir ou travailler à Maurice. Les titulaires d’un Occupation Permit seront également autorisés à faire venir leurs parents à Maurice pour y vivre.

Les investisseurs

Un investisseur doit effectuer un virement initial de 100 000 USD ou son équivalent en devise étrangère sur le compte bancaire de la société. (mise à jour 4 juin 2020, discours sur le budget 2020-2021 : le montant minimum d’investissement pour l’obtention d’un Occupation Permit sera réduit de 100 000 USD à 50 000 USD)
L’activité devra générer un chiffre d’affaires annuel d’au moins 2 millions de MUR pour la première année. Puis elle devra générer un chiffre d’affaires cumulé d’au moins 10 millions de MUR pour les deux années suivantes.

Les Professionnels

Un professionnel est un expatrié employé par une société de l’île Maurice.
Par conséquent, il devrait gagner un salaire de base mensuel supérieur à 60 000 MUR. Toutefois, le salaire de base mensuel des professionnels du secteur des ITC (information and communications technology) devrait dépasser 30 000 MUR.
Néanmoins, les professionnels travaillant pour une période inférieure à un an à Maurice peuvent demander un Occupation permit à court terme.

Les Professionnels indépendants

Un travailleur indépendant travaille exclusivement pour son propre compte.
Pour ce faire, il devra effectuer un virement initial de 35 000 USD ou son équivalent en devise étrangère sur son compte bancaire local à l’île Maurice.
De plus, l’activité devrait générer un revenu annuel supérieur à 600 000 MUR pour les deux premières années et à 1 200 000 MUR à partir de la troisième année.

La procédure pour obtenir un Occupation Permit

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne à l’adresse suivante: https://business.edbmauritius.org. 

Pour connaître les documents à présenter, consulter le guide : http://www.edbmauritius.org/media/2139/e-licensing-op-guidelines-march-2019.pdf

En conclusion, n’hésitez pas à visiter le site de l’Economic Development Board, un site très complet et très instructif sur les démarches à effectuer pour obtenir ces différents permis : http://www.edbmauritius.org/work-and-live-in-mauritius/ 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram