Démarches et papiers

Passage en douane : les restrictions à connaître

Les vacances se préparent déjà bien. Les valises commencent à se remplir… Se remplir de quoi ? Ah ça, c’est selon vos besoins et vos goûts. Néanmoins il est intéressant avant de boucler ces fameuses valises, d’arriver à l’île Maurice et de passer par la douane, de connaître les restrictions douanières.

A l’arrivée des voyageurs : passage en douane

À leur arrivée à Maurice, les passagers des vols internationaux doivent déclarer à la douane les éléments suivants :

  • marchandises interdites ou soumises à restrictions (armes, produits agricoles, produits pour la faune, produits pharmaceutiques), marchandises supérieures à l’allocation normale de Rs 30 000 ou Rs 15 000 , selon les cas, et tabac et boissons alcoolisées excédant les indemnités et marchandises à des fins commerciales,
  • Devise supérieure à 500 000 roupies ou son équivalent.

Pour accélérer la sortie des voyageurs, un système autonome a été conçu à l’aéroport. On les dénomme : Red and Green Channel.

Red Channel

Les voyageurs qui choisissent ce passage sont ceux qui entrent avec :

  • des articles contrôlés ou limités,
  • des articles excédant la limite de duty free,
  • de la marchandise de vente,
  • instruments négociables en monnaie ou au porteur d’une valeur supérieure à 500 000 roupies.

Les biens commerciaux, ceux destinés à la revente ou à être utilisés dans votre entreprise sont soumis à des droits (le cas échéant) et à la TVA. Ces marchandises doivent être déclarées à la douane en passant par la Red Channel.

Pour connaître les frais de douane, voir l’article http://www.mra.mu/index.php/import-export-others/travellers/88-customs-charges

Les passagers entrants qui ne savent pas quel passage utiliser, doivent se diriger vers le Red Channel.

Green Channel

Les voyageurs qui n’ont rien à déclarer passent par le Green Channel. En passant par là, un agent peut les contrôler.
 
En choisissant le Green Channel, tout passager déclare ainsi ne pas avoir de marchandise interdite ou réglementée. Tout passager intercepté et trouvé en possession de telles marchandises commettra un délit et les marchandises pourraient être passibles du paiement d’une amende et / ou saisie.

Alcool

Les voyageurs doivent être âgés de 18 ans ou plus pour avoir le droit de transporter alcool et tabac.

Un voyageur est autorisé à importer du tabac, des spiritueux, du vin ou de la bière dans les quantités suivantes. Il ne peut choisir que l’une des options suivantes:

 OptionTobacco
(including cigars
and cigarettes) 
not exceeding
Spirits not
exceeding 
Wine or beer
not exceeding 
A250 grammes1 Litres2 Litres
B250 grammes2 Litres 
C250 grammes 

4 Litres

Passage en douane : les restrictions

Parmi les différentes fonctions de la douane figure le filtrage des articles pouvant nuire aux intérêts de Maurice. L’importation de certains produits est interdite. 

L’importation de végétaux et de produits dérivés, de micro-organismes, de sol est soumise à un contrôle phytosanitaire. Tous ces articles doivent être déclarés à la douane ou au représentant du ministère de l’Industrie agro-alimentaire et de la sécurité alimentaire.

Vous pouvez emmener vos animaux domestiques sous certaines conditions.

Si vous transportez des médicaments sur ordonnance, vous devez avoir une ordonnance (lisible) de votre médecin indiquant que le médicament est utilisé selon les directives de votre médecin et qu’il est nécessaire à votre bien-être physique. N’oubliez pas de transporter les médicaments dans leurs contenants d’origine.

Argent 

Toute personne qui entre à Maurice avec plus de 500 000 roupies mauriciennes en espèces ou en instruments négociables au porteur (INB) ou son équivalent en monnaie étrangère doit faire une déclaration à la douane.
 
Un agent des douanes peut vous demander de remplir un formulaire de déclaration pour les instruments négociables lorsque vous entrez à Maurice. Il peut vous poser des questions au sujet de cette déclaration.  Au cours de tout interrogatoire, on peut demander au voyageur de présenter ses documents de voyage, son passeport, ses billets et ses bagages. L’agent peut aussi, avec un motif raisonnable, détenir et fouiller le voyageur conformément à l’article 132 de la Loi de 1988 sur les douanes.
 
Toute personne qui refuse de faire une déclaration ou fait une fausse déclaration, ou refuse de répondre aux questions, commet une infraction. Elle est passible d’une amende maximale de 500 000 roupies et d’un emprisonnement maximal de 3 ans.

Avertissement de la douane

Infractions liées à la drogue 
 
Tout passager qui importe, exporte ou expédie illégalement des drogues dangereuses (cannabis, cocaïne, héroïne, buprénorphine (subutex), etc.) commet une infraction et est passible d’une amende maximale d’un million de roupies et d’emprisonnement prévue dans la loi de 2000 sur les drogues dangereuses.
 
« Portez ceci à Maurice pour moi. »
 
N’emportez jamais quelque chose à Maurice pour quelqu’un d’autre à moins que vous ne soyez sûr qu’il ne contient pas de drogues dangereuses.
 
« Ils ne te chercheront jamais – tu n’es pas le type qu’ils recherchent. »
 
Ne prenez pas le risque. Les autorités douanières peuvent effectuer un contrôle avec n’importe lequel des voyageurs. Ne soyez pas incité à faire le commerce ou le transport de drogues.

Vous prendrez tous les risques pendant que l’instigateur en prendra tous les bénéfices.

Pour plus d’informations sur les restrictions douanières, vous pouvez consulter le site de la Mauritius Revenue Authority : http://www.mra.mu/index.php/import-export-others/travellers

Vous voulez connaître les différentes types de visa et permis qui permettent d’entrer sur le territoire mauricien, cliquez ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :