Permit de résident
Démarches et papiers

Marié(e) à une personne d’origine mauricienne, comment obtenir le permis de résident ?

En effet, pour vivre à l’île Maurice, il est bon qu’un ressortissant étranger marié à une personne mauricienne fasse la demande d’un permis de résident. Attention depuis le 8 mars 2019, les étrangers mariés à des citoyens mauriciens doivent demander un permis s’ils travaillaient ou avaient l’intention de travailler à Maurice. Vous trouverez en bas de l’article l’annonce du Ministère du Travail, traduite en français.

Il y a certains avantages à disposer du permis de résident. Vous bénéficierez des tarifs locaux pour certains lieux touristiques. Vous pourrez entrer sur le territoire, sans visa limité.

Permis de résident : Où se rendre ?

Passport and Immigration Office
Sterling House 9-11, Listlet Geoffroy Street, Port-Louis Tél. : (+230) 210 93 12.

Permis de résident : Quelles sont les formalités ?

Vous devez compléter la demande « Application form to enter Mauritius » (disponible sur passport.govmu.org). Ensuite vous devez la déposer accompagnée de 2 photos d’identité récentes ainsi que des originaux + 2 copies des documents suivants :

  • Acte de naissance + carte d’identité du citoyen mauricien
  • Acte de naissance du demandeur apostillé
  • Certificat de mariage (apostillé si le mariage a eu lieu en dehors de Maurice)
  • Certificat de divorce, acte de décès de l’ex-conjoint + acte de mariage précédent (si concerné)
  • Extrait de casier judiciaire du pays de naissance du demandeur + certificat de moralité provenant de Maurice si cela fait plus de 6 mois que vous résidez à Maurice. Vous pouvez obtenir le certificat de moralité auprès des Divisional Headquarters de la police.
  • Lettre du citoyen mauricien. Elle stipule qu’il soutient la demande de son conjoint et qu’il n’a pas renoncé à sa citoyenneté mauricienne.
  • Le certificat de naturalisation, si le citoyen mauricien a acquis une double nationalité,  
  • Passeport du demandeur et du conjoint
  • Acte de naissance des enfants (apostillé s’ils sont nés à l’étranger)
  • Relevé bancaire des 3 derniers mois.

Compter environ 3 mois pour obtenir le permis de résident.

Que signifie présenter un document apostillé ?

Un apostille certifie l’authenticité de votre document provenant d’un autre pays.

Pour obtenir ce cachet, vous pouvez vous rendre à la cour d’appel rattaché au département qui émet le document. Par exemple, pour les départements de France 95 et 78, ce sera la cour d’appel de Versailles. Sur place après vérification, vous ressortirez avec votre document apostillé. Vous pouvez charger une personne de confiance d’effectuer cette démarche pour vous.

Pour information, annonce du Ministère du Travail en date du 17 avril 2019 : 

Le Règlement sur les exemptions pour les non-citoyens (restrictions d’emploi) a été modifié les 21 et 28 mars 2019, de manière à ce que les étrangers mariés à des citoyens mauriciens soient obligés de demander un permis s’ils travaillaient ou avaient l’intention de travailler à Maurice. .

Suite aux observations formulées, les modifications publiées du 28 mars 2019 à GN 55 de 2019 sont maintenant abrogées et remplacées par des modifications de GN 68 de 2019, prenant effet le 15 avril 2019. En conséquence, les non-citoyens visés au paragraphe 1 qui travaillaient avant le 8 mars 2019 continueront d’être exemptés des exigences d’un permis.

Toutefois, un employeur qui, à compter du 8 mars 2019 ou après le 8 mars 2019, emploie un non-citoyen qui est le conjoint d’un citoyen mauricien et / ou, jusqu’au remariage, le conjoint survivant d’un citoyen mauricien, peut, pendant une période de trois mois après l’entrée en vigueur du présent règlement, faire en sorte que le non-citoyen exerce son emploi sans qu’un permis ne soit en vigueur à son égard. L’employeur du non-citoyen qui a l’intention de continuer à avoir le non-citoyen dans son emploi doit, dans un délai de trois mois à compter de l’entrée en vigueur du présent règlement, demander et obtenir un permis à son égard en vertu le Règlement de 2017 relatif aux non-citoyens (restrictions d’emploi) (permis de travail).

Les directives d’application seront bientôt disponibles pour consultation sur : empment.labour.govmu.org.

Pour toute question ou information supplémentaire, vous pouvez joindre le ministère au numéro de téléphone 4050132.

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Vous souhaitez vous installer sur l’île ?

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