Plage Pomponette île Maurice
Infos pratiques

Quand partir à l’île Maurice ?

Haaa, la grande question ! Quand partir à l’île Maurice ? Au moment de prendre les billets, les congés sont posés, et le budget arrêté, mais le doute persiste. Surtout si le séjour prévu est de courte durée, comme une semaine. Cette semaine va-t-elle être gâchée par la pluie, un cyclone, une tempête tropicale ? Alors, quel est le bon moment pour partir à l’île Maurice ? Voici notre propre constat.

Situation géographique

L’île Maurice est située dans la partie australe du globe terrestre. C’est un peu le paradis du bout du monde. Si on continue tout droit vers le sud, on arrive en Antarctique. Alors ne soyez pas étonné de constater plus de verdure dans le sud qu’au nord.

Donc, au moment de se demander quand partir à Maurice, il est bon de se demander aussi : où ?

Le nord de l’île est plus sec. A Pointe aux Sables par exemple, à vos yeux, tout vous paraitra jaune ! La pointe nord avec Grand Baie, Peyrebère, Goodlands et autres possède des températures élevées. On y retrouve d’ailleurs pas mal de touristes. Donc, au moment de se demander quand partir à Maurice, il est bon de se demander aussi : ou ?

Le centre de Maurice est situé en hauteur, notamment avec la ville de Curepipe, dont le sommet atteint les 600 mètres d’altitude grâce au célèbre volcan Trou aux Cerfs. Le temps y est pluvieux, certains qualifiant même cette région de climat européen. D’ailleurs, les habitants de cette ville sont souvent moqués du fait qu’ils aient l’habitude de se balader tout le temps avec leur parapluie. Mais cela ne sera sans doute pas un obstacle pour tous les routards souhaitant aller à la rencontre du peuple.

Le sud avec la célèbre montagne du Morne est très verdoyant et humide. Les passionnés de treks, d’escalade, de quad seront ravis. Le tracé menant de Curepipe au Morne est magnifique. On appelle cette route celle des « 52 contours ». C’est un jolie spectacle. En tous cas, par expérience, on a trouvé qu’il faisait plus frais au sud qu’au nord. Enfin c’est peut-être logique nous direz-vous.

Les saisons à l’île Maurice

Soyons clair, au vue de sa situation géographique, l’île Maurice possède deux saisons principales, l’été austral et l’hiver austral. Tout est inversé par rapport à la partie nord du globe. De mai à octobre c’est l’hiver. De novembre à avril c’est l’été. Et même si c’est l’été, il faut aussi tenir compte de la saison des pluies qui s’étend de décembre à avril et celle des cyclones de novembre à mai.

Oufff ! Vu comme ça, c’est terrifiant ! De toute façon, à l’île Maurice, le temps y est toujours agréable, quelle que soit la saison. Mais, je me rappelle tout de même d’un mois d’août où nous avions été au Morne pour prendre un bain. Hé bien honnêtement, on n’a pas pris notre bain, car il y avait pas mal de vent, et il faisait « un peu frais ».

Quand partir à Maurice

Au final, quand partir à Maurice ? Vous pouvez déjà vous faire une idée avec tout ce qui précède. Cependant, d’après la logique des données, il y a un mois qui sort du lot, c’est « juin ». Il fait ni trop chaud ni trop frais, et ce n’est pas la période la plus touristique. Maintenant, pour ceux qui aiment la chaleur, et qui souhaitent quitter la grisaille, mi-novembre à mi-décembre c’est quand même pas mal, pas mal du tout même. On apprécie y voir le soleil, avec son éclat, révéler les nuances de couleurs des différents lagons.

Seulement, voilà, il y a toujours une part de hasard quand il s’agit du climat. Mais ne soyez pas effrayés, je le répète, à l’île Maurice, le temps y est toujours agréable, toute l’année, sauf à Curepipe ! Bien que ce soit la ville ou nous aimons vivre, pour son climat tempéré 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :