sport

Quel sport pratiquer quand… on est diabétique.

Et oui les amis nous continuons notre traversée sportive à l’aide d’articles utiles. Après : comment faire du sport quand on n’a pas le temps ? et quel sport pratiquer quand on est enceinte ? aujourd’hui, abordons le thème du sport quand on est diabétique.

Le diabète

Le diabète est une maladie liée à un trouble de l’assimilation des glucides, avec la présence de sucre dans le sang.

Que se passe-t-il dans notre corps à ce moment ?

Le pancréas ne produit plus assez d’insuline, une hormone qui régule la glycémie (taux de sucre dans le sang). On parle donc d’hyperglycémie quand le taux est élevè.

On parle de diabète de type 1 quand ce fameux pancréas ne produit pas suffisamment de cette hormone. Le diabète de type 2 concerne les personnes dont l’insuline est produite mais l’organisme ne parvient pas à l’utiliser correctement.

Avant que le diagnostic tombe, beaucoup souffraient de fatigue, alors vous vous demandez si c’est une bonne idée de vous mettre au sport alors que vous êtes diabétique ?

Oui, c’est une bonne idée quand on a toutes les bonnes informations pour allier sport et diabète.

N’oublions pas qu’en plus d’apporter la bonne humeur, pratiquer une activité sportive permet d’éliminer les kilos en trop et de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Le fait d’être actif permet notamment à l’insuline d’agir plus efficacement.

Alors avant tout, parlez à votre médecin de votre souhait de pratiquer une activité sportive.

Quel sport pratiquer quand on est diabétique ?

Eviter tous les sports violents (boxe, rugby, squash…) ou les sports où vous vous retrouverez seul. On se sait jamais ce qui peut arriver et vaut mieux être toujours accompagné si un malaise survient.

Sinon vous avez le choix :

marche, vélo, jogging, danse, natation, gymnastique

Conseils : pratiquer 3 à 5 fois par semaine 30 à 50 minutes. 

Quelques précautions bien sûr sont à prendre.

Comme tout sportif, buvez pendant l’effort. N’hésitez pas à controler votre glycémie. Ne faites surtout pas de sport à jeun. Ayez toujours sur vous du sucre en cas d’hypoglycémie ou des collations en cas d’exercice prolongé. Veillez bien aux chaussures que vous portez pour bien prendre soin de vos pieds.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram