Langues parlées à Maurice

Quelle langue est parlée à l’île Maurice ?

Vous rêvez de venir à l’ile Maurice pour y passer des vacances ou y vivre ? Mais vous vous demandez quelles langues sont parlées à l’île Maurice ?Pour ma part, bien que mon épouse soit mauricienne, j’ai toujours cru devoir perfectionner mon anglais. Mais rien du tout ! Je ne connaissais pas l’histoire de l’île Maurice. Alors, on parle anglais ou français à Maurice ? Un document peut nous aider à répondre à cette question.

Le dernier recensement officiel de la population mauricienne a été effectué du 20 juin au 31 juillet 2011. Ce recensement a lieu tous les 10 ans. Il prend en compte les personnes ayant vécu à Maurice sans interruption au cours des 12 derniers mois ou qui ont l’intention d’y vivre sans interruption pendant au moins 12 mois.

Un peu d’histoire

L’île Maurice a été sous domination hollandaise de 1598 à 1710, française de 1710 à 1810, puis britannique en 1810. Mais elle acquiert son indépendance le 12 mars 1968. Tous les documents écrits à l’époque sont en anglais. Mais la population a le loisir de s’exprimer comme bon lui semble.

Les langues parlées à Maurice

En 2011, sur 10 Mauriciens, 8 ont déclaré ne parler que «créole» à la maison, soit 84% de la population.

D’après ce dernier sondage, en 2011, sur 10 Mauriciens, 8 ont déclaré ne parler que «créole» à la maison, soit 84% de la population. Une sacrée progression, puisqu’en 2000, 7 le déclaraient, soit 70,1% de la population.

Le bhojpuri, qui était auparavant parlé par 12% de la population en 2000, n’était parlé que par 5% en 2011. Enfin, le nombre de locuteurs actifs de la langue française n’a pas beaucoup progressé. En 2000, ils étaient 3,4%, puis 3,6% en 2011.

Les langues lues à l’île Maurice

La langue administrative officielle est l’anglais. Tous les documents à remplir sont donc en anglais. Cependant, pendant les démarches, dans une écrasante majorité, les interlocuteurs s’expriment en français.

En revanche, la plupart des journaux de la presse écrite sont en français.

Nos observations

Les mauriciens comprennent plusieurs langues, notamment parfaitement le français

Les résultats du recensement sont parlant, et il sont vrai sur le terrain. Mais il y a une nuance. On parle ici des langues parlées à l’île Maurice, pas de celles comprises. Alors rassurez-vous, car les mauriciens comprennent plusieurs langues, notamment parfaitement le français. Ils ne parlent peut-être pas cette langue à la maison, mais ils savent très bien s’exprimer en français quand c’est nécessaire.

La preuve en est que beaucoup suivent les chaines de télévision française, surtout CANAL+. Nécessaire pour tous les passionnés de Premier League qu’ils sont tous ! J’aurais d’ailleurs aimé parler l’anglais comme eux parlent le français.

Au final, venez passer vos vacances tranquille à l’île Maurice ! Pas de soucis pour la langue !


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram