Retraité(e) à l'île Maurice

Retraité (e) : comment obtenir le permis de résident ?

Vous êtes retraité et souhaitez obtenir le permis de résident, voici les formalités.

Comme son nom l’indique, le permis de résident (resident permit) est un document qui donne le droit à un ressortissant étranger de résider dans le pays. Attention, il est différent du visa touristique qui permet de passer un séjour de maximum 6 mois sur l’île, différent aussi du Occupation Permit qui est un autre document permettant de résider et de travailler sur l’île. Peuvent prétendre à ce Occupation Permit les investisseurs, professionnels et travailleurs indépendants. L’Occupation Permit et le Resident Permit sont délivrés pour 3 ans, renouvelable. (au 4 juin 2020, suite au discours sur le budget 2020-2021, cette durée a été poussée jusqu’à 10 ans).

Le permis de résident

Les conditions :

Vous êtes retraité.

Vous avez 50 ans au moins.

Pour déposer la demande :

Pour faire la demande du permis de résident en tant que retraité, vous devez soumettre votre candidature en ligne à l’adresse suivante: https://business.edbmauritius.org, muni des pièces suivantes en format PDF (dont vous aurez à prouver l’original sur place) :

  • Un extrait de casier judiciaire de moins de 6 mois.
  • 1 photo récente (format JPEG)
  • Acte de naissance
  • Acte de mariage, acte de divorce
  • Passeport
  • Le non-citoyen à la retraite doit s’engager à transférer sur son compte bancaire local à Maurice un virement initial d’au moins 1 500 USD. Par la suite, il devra virer au moins 1 500 USD par mois ou par versements échelonnés d’au moins 54 000 USD sur 3 ans. (mis à jour : septembre 2019)

Vous recevrez un accusé de réception de votre demande. Ce sont le cabinet du Premier Ministre, le Passport and Immigration Office ainsi que l’Economic Development Board qui sont en charge d’examiner et de valider les candidatures. Suite à la validation, un accord de principe vous sera envoyé par e-mail, d’une validité de 90 jours. Vous devez vous rendre de nouveau sur le service en ligne pour effectuer le paiement (Rs 20000 : environ 540 euros).

Sur place, (attention pour rappel vous avez 90 jours à compter de la date d’émission de l’accord de principe) vous devez prendre rendez-vous avec l’Occupation Permit Unit pour une vérification de tous vos documents et pièce d’identité. En plus des documents déjà envoyés, vous aurez à présenter un certificat médical rempli par un médecin de l’île (document que vous pouvez télécharger sur le site de l’Economic and Development Board). Pour avoir une liste des cliniques de l’île cliquez ici.

Puis c’est le Passport and Immigration Office qui vous délivrera le permis de résident en tant que retraité.

Adresses utiles :

Economic Development Board
10th Floor, One Cathedral Square Building, 16, Jules Koenig Street, Port Louis- Mauritius Tel: +230 203 3800
Email: op@edbmauritius.org http://www.edbmauritius.org/

Economic Development Board – Occupation Permit Unit
4th Floor, Sterling House, Lislet Geoffroy Street, Port Louis – Mauritius
Tel : + 230 203 3813

Passport and Immigration Office
4th Floor, Sterling House, Lislet Geoffroy Street, Port Louis – Mauritius
Tel : + 230 211 5830 Email: pio_occupation@govmu.org http://passport.gov.mu/

 

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