alliances

Se marier à l’île Maurice : résidents mauriciens

Le mariage civil permet à une autorité publique de reconnaître la validité d’une union. Voilà la définition que donnent les dictionnaires. Mais le mariage c’est plus que ça bien sûr. Il représente l’union de deux personnes qui s’aiment et qui se prouvent un attachement mutuel en acceptant de s’unir dans le cadre du mariage. Alors se marier à l’île Maurice, même pour les résidents, garde tout son charme.

Alors pour beaucoup après avoir dit oui, commencent les préparatifs. Dans les préparatifs, il y a souvent la réflexion autour de l’organisation du mariage en lui-même. Mais il y a aussi les formalités administratives. Nous verrons donc dans cet article la procédure qui débouche sur le mariage civil. Ici les démarches sont expliquées dans le cadre où les futurs mariés sont tous les deux mauriciens.

Les formalités administratives pour se marier à l’île Maurice

Les futurs conjoints doivent se rendre au bureau de l’état civil où les bans seront publiés. Ils doivent y aller au moins 10 jours avant la date du mariage dit « civil ».

Deux témoins doivent être présent le jour du mariage.

Les futurs conjoints doivent présenter la liste de documents suivants :

  • Leurs actes de naissance datant de moins de trois mois,
  • La carte d’identité pour chacun ainsi que pour les témoins,
  • Si concerné :  le précédent certificat du mariage pour les personnes divorcées et autres pièces justificatives concernant le divorce, l’acte de mariage et acte de décès du conjoint décédé pour les personnes veuves.

La procédure est gratuite. Il n’y a pas de frais, sauf si vous faites le mariage civil dans une résidence privée (Rs 1500) ou autres lieux que le bureau de l’état civil (Rs 2000). Ensuite, les futurs conjoints pourront à leur souhait, organiser leur mariage religieux.

Organiser son mariage

Aujourd’hui de plus en plus de personnes font appel au wedding planner. Le wedding planer prend en charge l’organisation du mariage. Il choisit entre autres le traiteur (catering), le photographe et le DJ. Il peut aussi choisir le lieu du mariage. Il s’occupe de la décoration et des animations. Selon votre convenance, il peut vous proposer un choix de vêtements de mariage, accessoires et aussi maquilleuse.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram