eau

Vous ne buvez pas assez d’eau, par ici les preuves !

Boire de l’eau ? Pourquoi ? Combien ?

Alors j’ai encore ces paroles qui me résonnent à l’oreille des années plus tard. J’entends mon professeur de sport me dire : « si vous avez soif, c’est que c’est déjà trop tard ! »

Trop tard ?! trop tard pour faire quoi ? Oui, c’est vrai qu’à 15 ans, c’est pas forcément l’âge où on médite sur les bienfaits d’une hygiène de vie équilibrée. Et pourtant, ô combien c’est essentiel à cet âge de pleine croissance. 

Bien sûr, sans plus attendre, j’obéissais à mon professeur et allais boire l’eau, tout compte fait tant désirée.

Pourquoi boire de l’eau ?

Il faut l’avouer, on ne se pose pas tous les jours cette question. Mais oui, car nous sommes faits d’une façon merveilleuse. Pas besoin de réfléchir à la question, notre cerveau sait très bien nous mener à la baguette pour nous permettre de satisfaire ce besoin vital.

Quand on dit vital, c’est vital. L’eau est indispensable à la vie, à notre vie. Comme on le sait bien, rester sans manger c’est possible, on peut même tenir plus de 30 jours selon certains spécialistes. Mais rester sans boire de l’eau ? Mmh là c’est une autre affaire. Devinez combien de temps on peut rester sans boire ?…………..

une petite semaine les amis… désolée pas plus ! 

D’ailleurs soi dit en passant, un truc qui n’a rien à voir, mais tout compte fait un petit peu… Avez-vous un stock de bouteilles d’eau à la maison ? Il est recommandé d’avoir un minimum de stock de 6 litres par habitant de la maison.  En fait l’idée, c’est de pouvoir tenir 3 jours si l’eau est coupée. Et aujourd’hui, malheureusement, temps et événements imprévus arrivent à tous, des catastrophes arrivent un peu partout, et nous ne sommes pas à l’abri. Donc,

prévoyance = sac de survie + eau et nourriture en stock pour 3 jours.

Alors, de quoi parlions-nous sinon ? Ah oui, boire de l’eau est vital ! Car :

  • une grande partie de notre corps est composé d’eau. Allez, on fait appel à votre mémoire, qu’avez-vous appris en cours de biologie ? Le corps est constitué d’à peu près 60 à 70% d’eau. Ah ouais, mais où se cache donc toute cette eau ? Dans les poumons, le sang, le cerveau, les os etc.

Et bien sûr, chaque jour nous éliminons naturellement une grande partie de toute cette eau. Quand vous transpirez, quand vous respirez, quand vous allez faire votre petit pipi etc.

Il est nécessaire de renouveler cet élément et de boire de l’eau.

L’eau permet d’hydrater notre peau, de maintenir un volume de sang adéquat, une température idéale du corps. Donc nous avons de très bonnes raisons de boire de l’eau.

Boire de l’eau, ok mais combien ?

Alors c’est sûr que nous sommes tous bien différents et que selon le climat où on habite, notre corpulence, nos activités quotidiennes, les besoins ne seront pas les mêmes. 

Mais pour tous : c’est minimum, 1,5 litres..c’est facile c’est une bouteille en fait.

Et là nous revenons au dicton de mon professeur de sport. Et il a raison. Car nous perdons de l’eau avant de ressentir la soif. Donc quand on ressent la soif, c’est que l’on est déjà déshydraté. Il est important de boire de l’eau tout au long de la journée. Et pas d’excuse, aujourd’hui on fait des gourdes super design, où on peut même incorporer nos petits sachets de thé pour aromatiser le tout. Ah oui, il y aussi l’excuse de ne pas vouloir aller aux toilettes souvent. Alors j’ai testé la petite astuce d’une amie : boire souvent mais des petites gorgées. Et ça marche, ça m’a permis de boire régulièrement dans la matinée sans avoir à aller 15 fois aux toilettes, hihi.

Les signes qui prouvent que vous ne buvez pas assez d’eau

  • vous avez soif, naturellement…
  • le pipi foncé, et oui c’est un des premiers signes bien visibles qui n’échappent pas,
  • des faiblesses ou manque d’énergie, vous avez faim ou avez des problèmes de transit,
  • la bouche sèche, la gorge sèche,
  • des crampes, des maux de tête ou aux articulations,
  • une sensation de tiraillement de la peau.

Alors les amis, on ne blague pas avec la déshydratation, ce n’est pas à prendre à la légère. Foi, cœur et système digestif peuvent trop souffrir à cause de cela. Les conséquences peuvent donc être fâcheuses. 

Alors, dans les bonnes résolutions à adopter :

s’hydrater et de boire de l’eau régulièrement

Votre petit corps et votre petit cœur ne pourront vous dire que merci.

eau

La santé, c’est ce qu’il y a de plus important.

Beaucoup sont d’accord avec cette idée. Et vous ? Quels sont vos astuces de tous les jours pour garder la forme ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram